Retrouver le plaisir de créer et valoriser les qualités innées de l'enfant
Un esprit de liberté, attaché à redéfinir le sens de l'expression créative de l'humain et décoder les manifestations des traces en une grammaire inscrite dans notre mémoire profonde
Arno Stern est né en 1924 à Kassel, en Allemagne. Il décrit les conditions dans lesquelles il a quitté précipitemment le pays, sous la menace de la montée du nazisme. Cette expérience a constitué une marque indélébile dans sa vie et le regard porté sur la société.
Entretiens avec André SternLorsque son père décide de fuir l'Allemagne d'Hitler, la vie d'Arno Stern va prendre une direction déterminante.
Sa famille connaît des conditions de vie précaire en France. En 1942, elle réussit à franchir la frontière suisse. Ils purent être accueillis dans plusieurs camps de travail.
De retour en France, en 1946, on lui demande de s'occuper d'orphelins de guerre. Il choisit de les faire peindre.
Une idée lumineuse qui fera son chemin
Entretiens avec André SternA son retour en France, à la fin de la guerre, il prend en charge des enfants orphelins de guerre dans la banlieue parisienne. Il propose alors, avec le peu de matériel disponible à l'époque, de les faire tracer, à leur plus grande joie. Il aménage l'espace et assiste à un incroyable engouement de la part des enfants.
En vidéoRemettre en question les croyances établies. Son attitude de chercheur lui a permis de découvrir des manifestations sans intentions de les trouver, vierge de concepts encombrants.
Entretiens avec André SternIl constate que cette activité est profitable aux plus grands.
Il crée l'Académie du Jeudi, premier atelier du Jeu de Peindre à Paris, qu'il nomme Closlieu, un lieu unique, dans lequel petits et grands se livrent au Jeu de Peindre. Le rôle ici de tracer et peindre un tableau n'a pas pour objectif de communiquer avec les autres, mais de vivre le moment présent, sans vouloir produire quelque chose, et laisser s'exprimer sa personnalité en toute liberté. Il va poursuivre son activité du Servant du Jeu de Peindre pendant plusieurs décennies.
Il déclare : "La différence entre l'Art de peindre et le Jeu de peindre : l'Art de peindre appartient aux artistes, le Jeu de peindre, appartient à tous les autres".
Un immense travail autour des écrits sur le dessin enfantin est réalisé.
Son travail n'allait pas de soi, mais Arno Stern a apporté, par une démarche scientifique, des éléments, qui aujourd'hui, sont confirmés par la recherche en neurosciences et neurobiologie.
BibliographieSes découvertes viennent invalider les écrits sur le dessin enfantin par des auteurs contemporains et plus anciens, souvent repris et cités dans les milieux de la psychologie ou de l'éducation. Ses vues originales sont étayées par de nombreux témoignages réalisés auprès de populations non scolarisées sur les cinq continents. Il s'élève contre les pratiques erronées dans l'éducation dès la prime enfance, comme l'éducation artistique et plaide pour une approche spontanée de l'expression créative.
Il nomme Formulation, ce code universel qui est présent dans tout dessin d'enfant vierge d'influence. Cette trace ainsi perçue n'a rien de fantaisiste, mais correspond à la manifestation d'une Mémoire Organique. L'enfant qui trace n'est donc pas un bon ou mauvais artiste, mais laisse libre court à son être profond. Cette activité libératrice est essentielle. Arno Stern parle de "Giroulis", là où l'on décrit habituellement des "griboullis", il décrit une soixantaine de Figures Primaires, que l'ont retrouve lorsque les personnes tracent de manière totalement spontanée.
Il collabore avec de nombreux scientifiques et participe à des congrès, notamment à Bristol, en tant qu'expert technique de l'UNESCO.
En 2019, Arno Stern est reconnu pour ses travaux à la Sorbonne.
Conférence à la SorbonneLes personnes qui ont fréquenté un Closlieu décrivent cette expérience comme étant parmi les plus beaux instants de leur vie. Arno Stern a contribué, par ses recherches, à s'attacher à ce qui fait l'essence de l'humanité, sa nature profonde et son génie propre.
Cette nécessité est d'autant plus importante dans notre société ou l'artificiel entre dans nos vies à un rythme que rien ne semble pouvoir arrêter et où l'individu se doit de produire quelque chose. Dans ce cadre propice, cette contrainte n'existe pas.
Découvrez le projet en détails et ses contreparties.
Tout-un-Monde se fait un plaisir d'offrir son expertise dans la mise en place d'un atelier du Jeu de Peindre modulaire là où vous en avez le besoin afin de faire profiter des vertus d'un tel dispositif au plus grand nombre de personnes et permettre à votre public d'y trouver un environnement de qualité au plus près de vous, pour s'épanouir dans les meilleures conditions.
contact@tout-un-monde.chCopyright © 2025 · Tous droits réservés · Je pense à l'avenir de notre planète tout en exigeant le meilleur de l'hébergement Web